Pages

Raccourcis

mardi 17 juin 2025

La machine infernale

publié le 22/5/2020
mis à jour le 28/5/2020, ajout de la description du double jazz-band et des infos généalogiques
mise à jour le 18/6/2020, ajout d'une photo de Paul Vandeputte
mise à jour le 17/6/2025, ajout d'un photo et vente d'un tambour Blomme


pour Thierry

C'est le nom que donne Charles Verstraete à un sytème de percussions avec commandes aux pieds utilisé dans la région du Nord autour de Roubaix et Tourcoing. Il nous en donne un témoignage vécu :



Riton Jazz, Arras
collection personnelle
Vers 1900, certains accordéonistes du Nord de la France se servaient d'une basse aux pieds, inventée en Belgique. Les accordéonistes de bals se faisant souvent accompagner par un batteur (grosse caisse, tambour et cymbales). Mais, estimant que deux hommes étaient encombrants dans les cafés et aussi plus chers, quelqu'un imagina le "jazz aux pieds" et quand l'accordéoniste était le patron, l'économie était substantielle.
Les premiers à construire ces jazz aux pieds furent Octave Créteur(1), 81 rue de l'Epeule et surtout Charles Blomme(2), tous les deux nés à Roubaix en 1885. […]
L'ampleur de la grosse caisse et du tambour ajoutait de la puissance au son. Sur les premiers modèles, les commandes étaient déclenchées par des ficelles. Par la suite, on adopta une soufflerie. L'engin était démontable pour permettre au musicien de se déplacer avec sa batterie, notamment lorsqu'il faisait une tournée. Puis vint l'électricité qui allégea l'ensemble en donnant cependant plus d'importance au ponton à commande sur lequel était installé l'artiste. Son genou droit actionnait le roulement de tambour, le gauche les castagnettes, les pieds donnant le coup de cymbales et déclenchant diverses combinaisons. Pour m'en être servi, je puis assurer qu'il fallait sortir autant de l'école de Joinville que du conservatoire de musique !
Mon père, qui débordait toujours d'initiatives et dont l'esprit inventif était toujours aiguisé, s'avisa de demander à Charles Blomme, un jazz pour deux accordéonistes avec, donc, deux pontons à commandes, agrémentés - et là était le génie - d'ampoules de couleurs variées, synchronisées avec les pédaliers et les roulements qui étaient reliés - mon père était un perfectionniste - aux éclairages de la vitrine du café. Ainsi, qu'on fut au pont Morel ou à la Fosse-aux-Chênes, la lumière était visible, signifiant qu'on jouait "chez Verstraete". Ce jazz, une machine infernale, fut le dernier chef-d'œuvre de Charles Blomme.
Raymond Verschuren, qui possédait aussi un jazz Blomme (classique) avec lequel, dans l'Oise, il faisait les bals ambulants dits "parquets", se vit offrir un jour par son fils André, la fameuse "machine infernale" rachetée à mon père. Au décès de Raymond, André la trouva dans l'héritage, avec le classique. Au cours d'une rencontre, à l'occasion d'une émission au Théâtre de l'Empire, à Paris, je suggérai à André d'en faire des reliques que Roubaix serait heureux d'accueillir. Avec Bruno Gaudichon, conservateur du Musée d'Art et d'Industrie, nous nous retrouvâmes à Creil, en 1995, pour récupérer ce don. […]

De l'Accordéon au trombone, Charles Verstraete, 2000




collection Charles Verstraete




(1) Octave Créteur : fils d'un tisserand et d'une bobineuse, il a exercé les professions de menuisier et cafetier. Sa fiche matricule nous donne plusieurs adresses, 1905 : 62 rue de l'Industrie ; 1911 : 112 rue de Soubise ; 1906, 106 rue des Longues Haies ; 1920 : 81 rue de l'Epeule (photo de son café sur le site de la médiathèque de Roubaix) ; 1928, Orroir (B), place de l'Enclus ; 1934, Mouscron (B), 164 chaussée de Lille ; en 1934 il est mentionné à Ostende. Il est mort à Mouscron en 1976.

(2) Charles Blomme : ses parents sont Belges, son père est né à Bruges, il sera soigneur dans une filature comme lui, c'est la profession que l'on relève sur ses deux actes de mariages en 1904 et en 1912 et les naissances de ses quatre enfants jusqu'en 1914. Exempté de service militaire pour faiblesse générale, c'est dans les divers actes de naissances et mariages que j'ai relevé ses adresses à Roubaix, ainsi que ses professions : 1905, rue d’Alger ; 1907, rue du Vieux Hutin ; 1914, rue de Beaurewaert ; 1919, 5 boulevard de Belfort, luthier ; 1926, Roubaix, ouvrier luthier ; 1930, 185 rue de Cartigny musicien.  Il meurt à Herseaux (B) en 1970. Son  deuxième fils, Charles (1907-1972) se déclare violoniste lors de son mariage, il est alors domicilié à Colmar. J'ai relevé que sa seconde épouse, Clémence Platteau est décédée en 2017 à Wattrelos, elle aurait pu apporter son témoignage.


*****

Le jazz-band Blomme du Musée de Roubaix

1. Présentation historique
Le projet de restauration du jazz-band a été lié à l'origine au don de l'instrument au musée de Roubaix en 1993. Le donateur, accordéoniste professionnel, avait en effet exprimé le souhait que la fonction sonore du jazz-band puisse être rétablie en vue de le faire rejouer dans le cadre de manifestations culturelles, renouant ainsi avec la tradition locale d'animation des cafés de Roubaix au début du siècle. Il faut savoir, en effet, que les jazz-bands à cette époque contribuaient largement à l'animation des cafés, établissements très populaires fréquentés par la classe ouvrière, l'histoire des cafés dans les villes du nord étant elle-même très liée à l'essor de l'industrie textile. A ce titre il constitue un témoignage exemplaire d'un type de vie sociale très représentative du contexte économique de la région. Le jazz-band donné au musée faisait lui-même partie du mobilier d'un café de Roubaix, le café Verstraete ; l'intérêt qu'il représente sur le plan sociologique et le fait qu'il a été produit par une fabrique locale justifiait pleinement sa présentation et sa mise en valeur dans les collections du musée.
Le jazz-band provient de la fabrique Blomme, comme l'indique une inscription sur la peau de la grosse caisse. Cette fabrique, qui était située rue de Lannoy à Roubaix, a dû produire un certain nombre d'instruments comparables à celui-ci, mais nous n'en connaissons actuellement qu'un très petit nombre d'exemplaires. Nous manquons également d'informations concernant sa date de fabrication. Le style du décor ainsi qu'une photographie ancienne du jazz-band devant la fabrique Blomme permettent de situer sa construction aux alentours de 1914.

2. Description

Le jazz-band se compose d'un corps central et de deux estrades placées de chaque côté. Le corps central présente une structure en bois peint de forme pyramidale couronnée d'une lyre décorative. Plusieurs éléments acoustiques de type percussions occupent des différents niveaux : sur la partie inférieure un woodblock encadré de deux soufflet comportant chacun six grelots. Au-dessus une grosse caisse caisse dont la peau, côté face, est recouverte d'un décor peint représentant une figure féminine jouant de la harpe et entourée de l'inscription "Charles Blomme - constructeur - Roubaix". Sur l'un des deux batteurs en bois, au revers de la grosse caisse, sont fixés quatre disques métalliques rappelant ceux des tambourins à sonnailles et un grelot. Au-dessus de la grosse caisse une cymbale ornée au centre d'un gros cabochon en verre facetté de couleur rouge évoquant un rubis. La cymbale est encadrée de deux castagnettes. Au niveau supérieur, une caisse claire surmontée d'un triangle suspendu à un crochet en métal fixé au sommet de la lyre complète cet ensemble qui repose sur un socle en bois peint sur lequel figure l'inscription "jazz-band idéal accordéoniste". Ce socle contient un dispositif pneumatique comprenant des tuyaux en caoutchouc reliés aux soufflets des différents éléments acoustiques, ainsi qu'un système électrique permettant l'allumage intermittent des ampoules placées à divers endroits du jazz-band : quatre ampoules à l'intérieur de la grosse caisse, une ampoule située à l'intérieur du cabochon de la cymbale, douze ampoules décoratives de couleur rouge disposées sur le pourtour du jazz-band.
Les estrades sont également en bois peint et comportent à l'avant une série de douze pédales rondes disposées sur deux rangées (une rangée de sept pédales au bord, une rangée de cinq pédales plus en retrait). Sur chaque côté des estrades, à l'avant, se dressent deux montants comportant un bouton contact électrique à chaque extrémité sur leur face interne. Les quatre boutons, avaient tous disparus et ont du être refaits. Douze soufflets sont placés à l'intérieur de chacune des estrades ainsi que des contacts électriques. Sur ces estrades s'installaient deux accordéonistes qui, tout en jouant, actionnaient la soufflerie en appuyant avec les pieds sur les pédales du plancher, mettant ainsi en marche simultanément les dispositifs acoustique et électrique du jazz-band. Le frappement de la grosse caisse entraînaient automatiquement l'éclairage de celle-ci et l'impulsion donnée avec les genoux sur les deux boutons contacts des montants latéraux permettait d'obtenir un effet acoustique particulier, différent de celui obtenu par les soufflets (roulement répétitif sur le woodblock et la caisse claire). Chaque estrade est reliée à la partie acoustique du jazz-band par douze tuyaux en caoutchouc assurant la transmission pneumatique et par des branchements électriques. Notons que deux circuits électriques distincts sont intégrés dans le jazz-band : l'un fonctionne avec le courant normal et permet les différents effets lumineux, le second correspond aux contacts genoux et fonctionne avec un courant à basse tension obtenu grâce à deux transformateurs.
Il convient de souligner que ce jazz-band n'entre pas dans la catégorie des instruments de musique mécanique automatiques comme la plupart des jazz-bands connus puisqu'il fonctionne uniquement par l'intervention des musiciens accordéonistes pour lesquels il fait office d'accompagnement et constitue en quelque sorte un petit orchestre intégré. […]

extrait de :
La restauration des jazz-bands du musée d'art et d'industrie de Roubaix. par Claire Combe et Douglas Heffer
in :


merci à Philippe Nasse qui m'a transmis ce document


****
Agnès, lectrice fidèle, m'a signalé cette photo publiée dans le livre d'Hubert Boone L'Accordéon et la basse aux pieds en Belgique, éditions Peeters, Louvain, 1993. On y voit  Paul Vandeputte, de Moorsele (Flandre Occidentale), photographié en 1988 avec son accordéon bisonore Callewaert et son Jazz Band Idéal, fabriqué par Charles Blomme à Roubaix.





****
Jeannot Perret (1928-2021) accordéoniste et grand collectionneur d'accordéons, nous a quitté en novembre 2021. On le voit ici poser à côté de son jazz-band Charles Blomme. 


photo Vicky Michaud

********
On me propose ce tambour provenant d'une basse au pied fabriquée par Charles Blomme, tranformée en lampe
le vendeur est à Lille :  07 69 50 02 45 
 

 

jeudi 12 juin 2025

Nous y étions

 Les musiques et danses traditionnelles dans les années 1960 et 1970


Avant le grand souffle du revivalisme folk des années 1970, les musiques traditionnelles françaises vivent souvent dans l’ombre, cantonnées à des pratiques locales, folkloriques et rurales, parfois figées dans une image patrimoniale un peu poussiéreuse. Le “folklore”, tel qu’il est alors perçu, consiste fréquemment en un conservatoire de coutumes et de chants transmis dans un cadre ritualisé, souvent éloigné des dynamiques contemporaines. Pourtant, à la fin des années 1960, un contexte social et culturel bouleversé — marqué notamment par Mai 68 — va profondément redessiner les contours de ce paysage musical.

L’effervescence post-68 insuffle une envie forte de rupture et de création alternative, portée par un esprit anti-capitaliste, antimilitariste et féministe. Ce désir d’une société nouvelle, plus juste et collective, résonne dans les aspirations culturelles d’une jeunesse en quête d’authenticité et de sens. Inspiré·es par le modèle américain — avec ses “folk-clubs”, ses chanteurs·es engagé·es, son retour aux racines — de jeunes militant·es et musicien·es français·es se lancent dans un véritable « retour aux sources ». Ils entreprennent un travail de collectage régional, redécouvrant et valorisant des répertoires traditionnels oubliés ou délaissés, souvent à travers le terrain, auprès des derniers porteurs de traditions orales.
[…]
la suite ICI


Mon déclencheur 

04/1972 – Lettre ouverte du folk singer américain Pete Seeger (1919-2014) 

Pete Segger écrit une lettre aux jeunes du monde qui est publiée en français par la revue « Rock&Folk ». Dans ce texte fondateur, Seeger incite ses lecteur·ices à redécouvrir les pratiques musicales populaires à l’échelle locale, là où ils/elles vivent, d’en chercher les traces vivantes et de les diffuser au maximum. Dans son article « Comment passe-t-on de Kraftwerk à Bouscatel ? », Éric Montbel explique l’impact que cette lettre a eu sur son parcours et sur celui de ses camarades. Elle devient en quelque sorte le catalyseur de nombreuses activités du folk revival, et notamment, d’une grande vague de collecte des musiques traditionnelles menée par les jeunes auprès des plus âgé·es dans le but de sauvegarder et promouvoir ces pratiques culturelles.
 

1974 : Bœuf à La Chanterelle

 



 Cette rare photo d’un bœuf au Folk-Club de La Chanterelle à Lyon provient de la collection personnelle d’Olivier Durif. Elle a été prise après le concert du groupe parisien Bluegrass Connection, rejoint sur scène par les musiciens de la Chanterelle d’alors. Olivier nous décrit ce moment : « C’est à ma connaissance une des très rares photos prises dans le Folk-Club de La Chanterelle à l’éclairage plus qu’incertain dans une demi-cave sans fenêtre et sans aération où s’entassaient (et fumaient, si j’ose dire, de concert !) 150 personnes tassées comme des sardines, assis à même la moquette, sur laquelle les fumeurs venaient éteindre leur cigarettes, dans un local de 30 m2 le mardi soir de 20h30 jusqu’à point d’heure… »

Le 10 juin 1975, je joue sur la scène ouverte à La Chanterelle

Le 4 juin je quitte Coudekerque-Branche pour aller au festival de Chapeau-Cornu, en stop !, j'accompagne Martine, rencontrée à la Ferme Lebecque, qui retourne chez elle, à Lyon, et je tente de contacter Martine et Monique Ferrier pour un éventuel hébergement, ce qu'elles acceptent sans hésiter. Elles me proposent de les accompagner le soir au Folk Club et m'invitent à jouer, j'avais emmené mon dulcimer. Me voici donc sur la minuscule scène du folk-club déjà mythique pour ma première prestation solo. J'en garde peu de souvenir, j'ai joué deux morceaux ? peut-être. Le lendemain je reprends la route pour Chapeau-Cornu. Au château, je donne un coup de main aux foins, etc… et j'y croise Jean-François Dutertre qui, après le festival, me propose de les rejoindre à Chalon sur Saône pour les aider à l'installation du Festival organisé par la revue Gigue, je pouvais assister gratuitement aux concerts. Après un passage à Valence, je remonte vers Grenoble, Chambéry et arrive à Annecy, j'assiste au concert de François Béranger au théâtre, Location d'un vélo pour faire le tour du lac, fin des "congés". Le 18 je reprends la route pour Chalon. Arrivée le soir même, j'ai eu la chance d'être pris en stop par un Italien, heureux de la victoire de la gauche aux élection et ravi de pouvoir raconter sa joie. Avec l'équipe de Gigue je participe au défrichage du terrain de "camping". J'y croise des "pays" : Alfred et Kristien Den Ouden, qui me ramèneront le 23 juin chez moi dans leur combi VW, à la porte de chez mes parents.

 

revue Gigue n°8


mardi 10 juin 2025

Ma collection de disques 78 tours

 J'ai déposé l'ensemble de cette collection à M. Henri Chamoux pour la mettre à disposition dans sa Phonobase. Quelques uns ont été numérisés, j'indique leur lien, les autres sont en attente mais je crois que les références peuvent intéresser les collectionneurs/chercheurs.


C'est la récente publication de la base de données de Guillaume Veillet, concernant la vielle à roue, qui m'a donné l'idée de publier ces infos. Ici, une majorité des enregistrements concerne la Région 59/62 (interprètes ou compositeurs), et parmi ceux-ci quelques uns concernent le folklore régional (chansons en patois de Lille),  j'ai récolté également quelques galettes de danses de salon, mais on ne sait jamais peut-être qu'une pépite se cache parmi ces antiquités ?

Classement par interprète 
éditeur / n° de catalogue / n° de matrice / titre / compositeurs

ALIBERT de l'Empire
- Pathé Saphir 94085
    - 203160, Si tous les cocus, Jean Boyer et Léo Lelièvre
 

ALARD Victor, musette, Léon GUENIFFET, vielle à roue
- Columbia DF 1133
    - L 4097, La Sabotée,  bourrée berrichonne, J. Martel, F Galifer
    - L 4099, Bourrée d'Auvergne, air populaire
 
 
ALIX Victor, orchestre
- Parlophone 85.372
    - B 138.315-1, C'est à l'Impépé, marche dunkerquoise, Alix, Stollé
 
 
ARDOS
- Parlophone 85 372
    - B 138.317 1, C'est à l'Impépé, marche dunkerquoise, Alix et Stollé
 

AVIGNON Robert et son orchestre
- Columbia DF 262
    - WL 2489, Pas des patineurs, E. Jouve
    - WL 2491, La Berline parisienne, François Paul

BERRY Guy

- Parlophone 35.346
    - A 138.759, Si petite, G. Claret, P. Bayle Phonobase
    - A 138.760, Au gré du vent, Ray Noble-Campbell, Connelly-Réale Phonobase
 
- Pathé PA 2262
    - CPT 6187, Si ça vous chante, valse, Louis Ferrari, Jacques Plante Phonobase  
    - CPT 6188, Une fleur sur l'oreille, Henry Bourayre, Henri Kubnick Phonobase 
 

- Pathé PA 362 orchestre Boris Sarbek
    - CPT 1512 Cocktails pour deux, du film Rythmes d'amour, A. Johnston, Sam Coslow, Louis Hennvé,             L. Palex Phonobase
    - CPT 1514 Vivons l'amour, vivons la vie, de la revue du Casino de Paris, Jurmann-Kaper, H. Varna,             Marc Cab Phonobase
 
BERRY Guy & Marcelle LORIA
- Parlophone 85.475
    - A 138916, Tout est possible quand on s'aime, duo du film Le mariage de Mlle Beulemans, Ph. Parès,             Léo Lelièvre Phonobase
 
 
BERTAL et son orchestre
- ? RC 4000
    - 77331, Radio Chanson, fox trot, E. Rombeau et R. Emmerechts
    - 77332, Radio Chanson, fox trot, E. Rombeau et R. Emmerechts
 

BOURGEOIS César, dir Garde Républicaine
- Pathé n°6274
    - 6054, Les Lanciers, quadrille 1ère le Pantalon, O. Métra
    - 6055, Les Lanciers, quadrille 2e figure l'été, O. Métra
 

- Pathé n°6382
    - 6056, Les Lanciers, quadrille, 3e figure la poule, O. Métra
    - 6057, Les Lanciers, quadrille, 4e figure pastourelle, O. Métra
 

BRAMAY
- Odéon
    - 33921, Le spectacle gratis, canchon en patois de Lille, Desrousseaux, Phonobase
    - 33940, Min cousin Myrtil, canchon en patois de Lille, Desrousseaux, Phonobase
 
 
CHARLUS de l'Alcazar
- Pathé 4708
    - 1974, La fille de Parthenay, chanson tourangelle, Robillard
    - 2012, la leçon d'épinette, chanson populaire, Marie Krysinska
 
 
COLOMBO, orchestre de Tabarin
- Sonor n°128
    - part. 3476, La belle de java, java-mazurka, Al. Cousu, F. Ouvry
    - part 1723, Lancer léger, valse, J. Colombo, Ghestem
 
- Sonor n°129
    - part. 3478, Chica linda, rumba, Félicien Ouvry
    - part. 3362, Valse chinoise, J. Colombo, Ghestem
 

CUIGNACHE Georges et son orchestre
- Pathé n°8331
    - 6181 Le p'tit Quinquin, Desrousseaux, arrangement marche d'E. Mastio
    - 6185 C'est pour la payse, Borel Clerc, arrangement marche d'E. Mastio
 

DANSES DU CARNET DE BAL (les)
- Pathé PA 962
    - CPT 2749, Orphée aux enfers, quadrille, 1ère et 2e figures
    - CPT 2750, Orphée aux enfers, quadrille, 3e et 4e figures


DARIEL Line
- Pathé X 94054
    - 203066, Chacun fait son lit, comme il veut se coucher 1ère partie, Simons Phonobase
    - 203067, Chacun fait son lit, comme il veut se coucher 2e partie, Simons Phonobase
 

- Pathé PA 6270
    - CPT 7396, L'carette à quiens, Absalon, Auguste Labbe
 

DARIEL Line et grand-papa Léon
- Omnia 27713
    - N 202 764 R, Leçon de géographie, Bécassine dit ses bétises, Daudelin, Jean Bol Phonobase
    - N 202 765 R, Un peu de zoologie, Bécassine dit ses bétises, Daudelin, Jean Bal Phonobase
 
 
DARIEL Line & SIMONS
- Pathé PA 300
    - CPT 1338, Knock…out 1ère partie, comédie radiophonique, Simons
    - CPT 1339, Knock…out 2e partie, comédie radiophonique, Simons
 

- Pathé  PA 301
    - CPT 1340, Martin, histoire de coqueleux 1ère partie, Simons
    - CPT 1340, Martin, histoire de coqueleux 2e partie, Simons
 
 
- Pathé PA 2671
    - CPT 7389, Ouvrache de dimanche, Simons
    - CPT 7390, L'23 janvier, Simons
 

- Pathé PA 2672
    - CPT 7391, L'capiau d'palle, Simons
    - CPT 7393, Eune puche, Simons
 

- Pathé X 94055
    - 203 072 L, Les carottes sont cuites, comédie phonographique 1, Simons Phonobase
    - 203 073 L, Les carottes sont cuites, comédie phonographique 2, Simons Phonobase 
 

- Pathé X 94056
    - 203070 L, L'parrain, comédie phonographique en patois de Lille 1ère partie, Simons Phonobase
    - 203071 L, L'parrain, comédie phonographique en patois de Lille 2e partie, Simons Phonobase
 

- Pathé X 94057
    - 23069, La vie est belle, chanson de rue en patois lilois, Simons Phonobase
    - 23070, On s'aime à la folie, chanson de rue en patois lilois, Simons Phonobase


- Pathé X 94118

    - 203 244 L, Les carottes sont cuites, comédie phonographique 1, Simons Phonobase
    - 203 245 L, Les carottes sont cuites, comédie phonographique 1, Simons Phonobase
 
 
Pathé X 94295
    - 203 761, Un poste capricieux, comédie phonographique en patois de Lille 1ère partie, Simons
    - 203 762, Un poste capricieux, comédie phonographique en patois de Lille 2e partie, Simons
 
 
- Pathé X 94297
    - 203 763, Noces d'or, comédie phonographique en patois de Lille 1, Simons
    - 203 764, Noces d'or, comédie phonographique en patois de Lille 2, Simons
 

DEPRINCE Adolphe
- La Voix de son Maître K-9094
    - OLA 5226 : Chante gitane, pasodoble, Maurice Dehette
    - OLA 5928 : Mon petit Bal, java, Franz
 

ETOILE JAZZ, orchestre
- Sonor n°122
    - part. 2885, Los Angeles, fox, Al. Delbecq, Ouvry
 

- Sonor n°125
    - part. 2886, Du rouge aux lèvres, fox-trot, Andrel, Ouvry
    - part. 2887, Trois petits mots, Andrel, Cousu  BIO
 

- Sonor n°136
    - part. 3818, Quelques mots d'amour, fox trot, F. Ouvry
 
 
ETOILE MUSETTE, orchestre V. GAZZOLI 
- Etoile Musette n°221
    - part. 5377, Clocheti clocheton, polka, Maurice Villain
    - part. 5587, Au Chili, samba, Louis Gasté
 
 
ETOILE MUSETTE, orchestre J. RENO
- Etoile Musette n°173
    - part. 3929, La rumba des pantins, Jean Reynaert  Vidéo
    - part. 3931, Mon cœur est au bal, fox musette, Marc Lanjean
 

- Etoile Musette n°216
    - part. 5218, Bébert les pieds plats, java, Al. Cousu, F. Ouvry
    - part. 5220, Le régiment des mandolines, java, Henri Betti
 

FALLONE Tony, orchestre
- Etoile Musette n°269
    - part. 10841, Si tu viens passer dans mon village, valse, H. Contet, Barelli, refain chanté par Jeanine             Toscane  BIO
    - part 10846, Etoile de Mexico, paso-doble, José Réno
 

FIRZEL de l'Empire, de l'Olympia BIO
 - Cristal 6258
    - CP 2072 L'Carette à quiens, A. Labbe, F. Absalon Phonobase
    - CP 2075 L'habit d'min vieux grand-père, A. Desrousseaux Phonobase
 
 
 - Ideal 8915 / 8916, orchestre L. Julien-Rousseau
    - JD 1373 Quand on sait faire ça, Gabaroche, G. Claret, Gabriello
    - JD 1374 Une femme qui fait ces machins là, V. Scotto, Berttet et Gitral
 

 - Ideal 12.883
    - M3 80505, AN 1296 La java des chtimis, Worting, Eddy Fredo, Stollé Phonobase
    - M3 80506, AN 1297 Ma petite Lilloise, fox trot, F. Gardoni, L. Silberman, Puig, Brebant Phonobase
 
   
 
- Parlophone 80.805
    - A 10614 Le livre d'amour, Zimmermann Phonobase Phonobase
    - A 138089 Souviens-toi, valse du film Marions-nous, Ph. Parès, Léo Lelièvre Phonobase
 
 
- Parlophone 85475
    - A138943 Quand il est tout nu, la chanson du Manneken-pis, Ph. Parès, Léo Lélièvre Phonobase
 

- Pathé saphir 3864
    - 202481 Ma petite Lilloise, F. Gardoni, L. Silberman
    - 202482 L'habit d'min vieux grand-père, Desrousseaux
 

- Pathé saphir n°94085
    - 202684 Pour une heure de bonheur, du film En Parade, Battaille
 

FREDO Eddy, orchestre
- Sonor n°124
    - part. 2137, Flotte mon cœur, fox, F. Ouvry, Al. Cousu
    - part. 2138, Mon amant vagabond, fox, F. Ouvry, Al. Cousu
 

GARDONI Fredo & Marcel PUIG
- Pathé saphir 98029
    - 301195 La valse à Grand Papa, valse musette, V. Marceau Phonobase
    - 301197 Comment veux-tu que je t'oublie, java, Marcel Puig, J. Jekyll Phonobase
 
GARDONI Fredo, Puig, Chevert & G. Guignache
- Pathé saphir 9843
    - 300411 Tarragone, marche on-step, V. Marceau Phonobase
    - 300413 Le retour de la valse, Charlys Phonobase
 
 
GROUX Alex et son orchestre
- Radio Nord, studio P. Lobert 1947
    - BOL 1, Carnaval Dunkerquois, arrangement d'A. Cousu étiquette rouge PhonoBase
    - BOL 2, Carnaval Dunkerquois, arrnagement d'A. Cousu étiquette rouge PhonoBase
 
   
    - BOL 1, Carnaval Dunkerquois, arrangement d'A. Cousu étiquette jaune PhonoBase
    - BOL 2, Carnaval Dunkerquois, arrnagement d'A. Cousu étiquette jaune PhonoBase
 
 
HERSCHKOVITCH Léon, acc. Mme Max du Kédarouet
- Ideal 12109
    - AN 43, Loin du bal, Ernest Gillet
    - AN 44, Les patineurs, Waldteufel
 
interprète inconnu
- Apollon
    - Ultima 1016, Enclume, polka Phonobase
    - Ultima 1086, La petite Tonkinoise, scottish Phonobase
 

 
   - Ultima 1076, El Coreo, polka Phonobase
   - Ultima 1081, La Pergola, polka Phonobase
 
   
    - Ultima 1089, Scottisch des clochettes, avec carillon
 
     
    - Ultima 1127, Perruche et perroquet, scottisch Phonobase
    - Ultima 1128, Scottisch du carillon Phonobase
    - Ultima 1132, Polka des traîneaux Phonobase
- Pathé n°7004
    - D 6751, Brindilles parfumées, mazurka, Turine
    - D 7732, Joyeux Monôme, polka marche, Choquart 
 
 
- Pathé n°7553
    - 22613 R, Scottisch du carillon, Corbin
- Pathé n°7559
    - 22614 R, Pas des patineurs, Jouve
 

- Pathé n°7909
    - 69310 RA, Bouton d'Or, quadrille 1ère et 2e figure, Andrieu
    - 69218 RA, Bouton d'Or, quadrille 3e et 4e figure, Andrieu

 
- Pathé n°7910
    - 7987/1, Chateaudun, quadrille 1ère et 2e figures, Lamotte
    - 7987/2, Chateaudun, quadrille 3e et 4e figures, Lamotte
 
 
 
JOVATTI
- Pathé X 3658
    - N 201434, Nuits d'Orient, mélodie boston, Mario Cazes, Didier Gold
    - N 201435, Quand tu reviendras, valse boston, Maurice Dehette, P. Duchene
 

LYNEL Louis, orch. André Cadou
- Odéon 166 169
    - KI 2.173, Ecoute, Ô mon cœur, chanson du pays d'Artois, Marcel Legay Phonobase
    - KI 2.174, Le P'tit Quinquin, l'canchon dormoire, A. Desrousseaux Phonobase
 
 

MARCEAU (Verschueren)
- Odéon 238.031
    - KI 3339, Souvenir de La Varenne, valse, V. Marceau
    - KI 3340, Pyramides, marche, Marceau, Pellemeulle
 
 
- Odéon 250.024
    - KI 4566, Ronde policeman anglais, two step, E. Van Herck
    - KI 4867, La joyeuse, java, Marceau
 

MARJANE Léo, orchestre Ambrose
- Decca Record 51.001 B
    - DR 10183, Bambi bamba, Larue, Siniavine
    - DR 10184, Mademoiselle Hortensia, Plante, Louiguy
 
 
MUSETTE CONSTELLATION
- Constellation, n°602
    part. 3924, La rumba des pantins, Jean Reynaert
    part. 3929, Vive le régiment, polka step, V. O. Ursmar
 

OUVRY Félicien et son orchestre  BIO Vidéo
- Sonor
    - n°122, part 2824, Radio Star, Al. Cousu
    - n°136, part 2895, Bonjour Printemps, Al. Cousu
 

POLIAN
- Lutin, 10003
    - Z5, Le corbeau et le renard
    - Z6, Fais dodo 

 
 
ROSOOR Louis, violoncelle, PETITJEAN Lionel, piano
- Gramophone K. 7027
    - 50.3175, Adieu à la vie, Beethoven trans. Ronchini Phonobase
    - 50.3176, Romance en ré, op. 51, Camille Saint-Saëns Phonobase
 

ROSSOTTI Henri, DELEUSIERE Gilbert
- Pacific 2477
    - BU 045 M part 9.455, Un chorinho e tango, Severina Araujo
    - BU 024 M part 9.456, La Raspa, Champfleury, André Hornez, V. Thomson


RUCART Arlette, orchestre F. Warms BIO
- Cristal n°5266
    - CP462, CP 463 Les Dragons de Villars, il ne m'aime guère en 2 parties, Lockroy, Ormon, A. Maillart
 
 
RUCART René, orchestre F. Warms BIO
- Cristal, n° 5515
    - CP 800, C'est tout le printemps, fox trot chanté, H. Lévil, V. Marceau
    - CP 801, En sifflotant, valse chantée, P. Manaut, R. Solry
 
 
SAINT CLAIR Sylvie, orchestre de Raymond LEGRAND BIO
- Decca Record MB 20844
    - P 508, La java des matous, Michel Emer  Vidéo
    - P 509, La polka des fatigués, Michel Emer
 
 

SAINT CLAIR Sylvie, orchestre de Stanley BLACK
- Decca Record F 8591
    - DR 9956, No can do, Tobias, Simon
    - DR 9957, I'm so all alone, Je suis seule ce soir, Gilbert, Noël, Casanova
 
 

- Decca Record F 8631
    - DR 10265, Ah le petit vin blanc, Dréjac, Brel-Clerc
    - DR 10266, Take it away, Gamse, Madrigera Vidéo


- Decca Record F 8667
    - DR 10494, Coax me a little bit, Simon, Tobias Vidéo
    - DR 10495, C'est pas tous les jours dimanche, Aznavour, Roche


 
SIMONS
- Pathé PA 6270
    - CPT 7398, Si j'avos su, j'aurais resté garchon, Absalon, Auguste Labbe
 
 
VERGNIÈRES Jean
- Parlophone 85.094
    - A 138 417, L'internationale, Degeyter, Pottier
    - A 138 418, Le drapeau rouge, Degeyter, M. Réty
 
 
VERLOR et DAVRIL, orchestre Franck Pourcel BIO
- Ducretet Thomson Y 8817
    - SEL 1292, Mister Callaghan, E. Spear, R. Rouzaud
    - SEL 1294, Le petit mambo chinois, J. Ledru, R. Chical  R. Denoncin


V. MARCEAU
- Odéon 165 391
    - KI 3106, Volupta, valse, V. Marceau
    - KI 3107, Perle de cristal, O. Hamel
 

- Odéon 250 525
    - KI 6202, Boule de neige, valse musette, V. Marceau
    - KI 6203, Princesse java, V. Marceau
 


WATTEEUW Jules
- Odéon A 74.029
    - Ki 724, Les deux commères, J. Watteeuw, Phonobase
    - Ki 736, L'moucho d'poche, J. Watteeuw, Phonobase