Pages

Raccourcis

lundi 19 août 2024

Un accordéona électrique

Les 15 avril et 17 juin 1928 le Nord Maritime publie cette publicité : 

source : Retronews

"La Maison Vincent De Neuter invite sa nombreuse clientèle à venir entendre sa dernière création, le piano ACCORDEONA qui remplace avantageusement un orchestre Jazz-Band de 4 accordéonistes. Cet instrument est l'idéal. Avec lui le manque de musiciens modernes n'est pas à craindre. Cette innovation est exposée, rue Poincaré, 56, DUNKERQUE"
Cette annonce est complétée par un autre encart publicitaire, le 24 octobre de la même année : AVIS AUX CAFETIERS. La maison Vincent de Neuter, fabrique 9 rue du Nouvel Arsenal, fait savoir aux cafetiers qui possèdent un piano automatique qu'elle peut le moderniser en piano accordéona électrique, avec grande facilité de paiement. Elle est la seule maison qui soit outillée en machine électrique pour ce travail de nouveau genre. Disponible à vendre : 56 pianos automatiques, Jazz-Band, remis à neuf à partir de 1.200 francs ; pianos accordéona électrique à partir de 6.900 fr. ; 5 pianos orchestrions électriques ; 3 pianolas marque Ulfete ; un orgue marque Gasparini. Tous ces instruments sont garantis et vendus avec grande facilité de paiement. La maison Vincent de Neuter fait savoir qu'elle possède la fameuse machine enregistreuse universelle, fonctionnant à l'électricité pour les repiquages de cylindres. Repiquage de cylindres à partir de 175 francs ; accords et réparations de toutes marques de pianos. Le seul représentant pour les pianos accordéona dans la région. Qu'on se le dise !"
Je n'ai rien trouvé d'autre concernant ce mystérieux Accordéona, sauf ces deux annonces parues dans le Grand Echo du Nord :

Source : Gallica

Polydore Vincent de NEUTER est né à Lockeren (B)  le 31 mars 1892, fils de Jean Alphonse et Marie BONTINCK, il est cordonnier de l'armée belge quand il épouse, à Gravelines en 1917, Marie Eugénie SALOMONT née dans cette commune en 1897. En 1937, on le retrouve dans l'annuaire Ravet et Anceau, au 9 rue du Nouvel Arsenal (près de la place Calonne), il est fabricant de jeux, entreprise continuée par son fils Robert (1928-2022). Située à Coudekerque-Branche, elle fournissait en cadeaux et jouets notamment les comités d'entreprise pour la période de Noël. 

Pour la suite, voir cet article de La Voix du Nord du 21/12/2016




jeudi 8 août 2024

Visite dans le Westhoek

 Une cassette VHS retrouvée dans les archives de mon père. Je pense qu'on peut estimer la date grâce à l'affiche annonçant un concert bal "Le père Noël est un folkeux" à Saint Sylvestre Cappel, avec les groupes folks Smitlap et Harpe Diem, au début des années 2000, 2002 d'après une mention sur la cassette vidéo. 


Le fil conducteur semble être la recherche de la pratique de la langue flamande dans ce petit coin de France. On y aperçoit Raymond (1925-2005) et Marthe DECLERCK (1924-2009) accompagnés par Joël DEVOS, l'abbé Cyriel MOEYAERT (1920-2020) et Jean Noël Ternynck (1946-2017) accompagné par William SCHOTTE.

Diffusée sur la télévision néerlandaise AVRO 1.

une autre vidéo, même source, probablement des rushs TV vers 2002 de l'émission précédente



Cyriel Moeyaert

Joël Devos, Marthe et Raymond Declerck

Jean Noël Ternynck
 
William Schotte

affiche annonçant un concert/bal avec Smitlap et Harpe Diem