vendredi 14 mai 2021

This Land is your Land, le groupe

 Naissance d’un projet, d’un groupe, d’un hommage …

 

J’ai le plaisir d’informer les nordistes passionnés de musique, de la naissance d’un projet d’hommage à ces chanteurs traditionnels américains des années 20/30 (la Grande Dépression) et des années 50/54 (le Maccarthysme) que furent Woody Guthrie, Pete Seeger, Les Weavers, Leadbelly, la Carter Family, … avec un programme reprenant quelques-unes de leurs chansons. Après quelques répétitions l’an dernier, nous avons dû mettre en pause nos rencontres pour l’instant. Le groupe se compose de Jean-Pierre Casta (F), Jo Delahaye (B), Lieve Eeckhoudt (B), Daniel Oger (F), Alfred Den Ouden (H) et moi-même. Nous avons choisi pour nom la célèbre chanson fétiche de Woody Guthrie « This Lans Is Your Land ». 






*****

 

Etant membre de la Fondation Woody Guthrie, je profite de l’occasion pour vous signaler l’info reçue ce jour. La Fondation décerne chaque année le « Woody Guthrie Prize » à un artiste qui illustre le mieux l'esprit et le travail de Woody Guthrie, en parlant des moins chanceux, des moins fortunés, à travers la musique, le cinéma, la littérature, la danse ou d'autres formes d'art, et servant de force positive pour le changement social en Amérique

 

« Nous espérons que le Prix Woody Guthrie jettera une lumière inspirante sur ceux qui ont décidé d’utiliser leurs talents pour le bien commun plutôt que pour un gain personnel », déclare Nora Guthrie, la fille de Woody. « Avec son esprit tranchant, Woody a toujours préféré se qualifier de [communiste]. Dans une de ses chansons, sa citation du personnage de John Steinbeck, Tom Joad, le dit assez simplement : « Partout où les enfants ont faim et pleurent, où les gens ne sont pas libres, où que les hommes soient, je me battrai pour leurs droits, c'est là que je veux être ». Nora ajoute : « Il y a tellement de gens qui vivent ce credo, ce sont eux que nous voulons honorer ».

 

Et ce jeudi 13 mai 2021, lors d’un « virtual event » ce midi, c’est Bruce Springsteen qui a été désigné pour recevoir le prix pour son travail dans la continuité de l’héritage de Woody. Avec plus de 20 albums studio, Springsteen a utilisé sa capacité à raconter des histoires pour écrire des chansons qui se connectent avec des personnes qui ont affronté des moments difficiles … Souvent soutenue par le « E Street Band » la musique de Bruce Springsteen offre une bande-son de résilience, de force, de cœur et de joie malgré ou à cause des luttes qui jalonnent notre chemin. Tirant parti de ses expériences dans le New Jersey, les chansons de Springsteen se sont connectées à un niveau universel avec les fans du monde entier.

 

Les recettes de l'événement annuel aident à soutenir le « Woody Guthrie Center » qui organise des expos interactives à la pointe de la technologie, sur la vie, l’art et l’héritage créatif de Woody. Le Centre abrite les archives complètes de Woody Guthrie, y compris la version originale manuscrite de son hymne historique « This Land is Your Land ».

 

Ce jeudi 13 mai la Fondation Woody Guthrie a donc choisi le représentant de cette année dans la lignée des fils spirituels de Woody. C’est au tour de Bruce Springsteen d’entrer dans ce pinacle de la chanson traditionnelle de revendication et de défense des Droits Civiques, qui fut la ligne de mire de Woody pendant toute sa vie musicale de « rambler-gambler ». Bruce succède ainsi aux précurseurs que furent Huddie Ledbetter « Leadbelly », Pete Seeger bien sûr (2014), mais aussi Mavis Staples (2015), Kris Kristifferson (2016), Norman Lear (2017), John Mellencamp (2018), Chuck (2019) et Joan Baez en 2020. 

 

Comme le dit Nora Guthrie, la fille de Woody, « nous espérions que Bruce se joindrait bientôt à notre famille élargie, … nous nous réunissons cette année pour dire à Bruce, merci de votre attention et de votre prise de parole, bienvenue mon frère ! Bruce a pris la parole pour dire son émotion : « Je suis honoré de recevoir le prix Woody Guthrie 2021.Woody a écrit certaines des plus grandes chansons sur la lutte de l’Amérique pour vivre ses idéaux de manière convaincante. Il est l'une de mes influences et inspirations les plus importantes ».

 

Gaby DELASSUS, ce 13 mai 2021





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire