mis en ligne le 13/9/2009
mise à jour le 17/4/2021 : la danse des épées de Dunkerque entre au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO
mise à jour le 28/9/2024 : ajout d'une vidéo
Danses populaires flamandes
à télécharger ici (attention + de 160 Mo)
70 téléchargements au 1/6/2013
Danses des épées
à télécharger ici
46 téléchargements au 1/6/2013
Renaat Van Craenenbroeck, décédé subitement le 6 juillet 2001 au cours d'un spectacle en Croatie, était venu à la MJC Rosendael en 1993 à la demande du Trad Club pour donner une conférence sur un sujet qu'il connaissait bien : la danse populaire flamande.
Dans les années 1960 il avait collecté, en Flandre belge et au Brabant flamand, avec Hubert Boone, toutes ces danses que vous pratiquez régulièrement dans les bals folk : Mieke Stout, Jan Smed, Jan Pirrewit, Bonzjoer, Klepperwals,‘t Paterke, Kletskendans, Streep, et bien sûr Beerdans. C'est lui qui les avait diffusées en Flandre Française auprès de tous les groupes folkloriques de la région.
Il nous a parlé également d’autres danses non populaires d’après lui, telles que de Wandeling, Franse polka, le Pas des Patineurs, de Kolom, de Kegelaar, de Bezemdans. Il nous a expliquer comment il cherchait « le bon danseur » du village.
Il termine la conférence par un bref historique du renouveau de la danse populaire qui débute en Suède vers 1900 et arrive en Belgique vers 1930.
Il nous a aussi parlé de sa rencontre avec Louis Dooms, de Achtel, artiste, musicien et chorégraphe, créateur d’après lui de Molendans, Rozenvals et Garde Sus.
En conclusion il nous demande de prendre garde à ne pas idéaliser la culture populaire.
Pendant une heure trente il nous a détaillé chaque danse, avec de nombreuses anecdotes inédites, inédites car c'était sa première conférence et ce qu'il a dit ce soir là il ne l'a certainement pas écrit non plus, vous comprendrez pourquoi en écoutant.
Donc si vous voulez tout savoir des danses érotiques flamandes... écoutez la conférence de Renaat du 18 juin 1993, qu'on pourrait sous titrer "mythes et réalités de la danse populaire en Flandre et Brabant"
La qualité de l'enregistrement n'est pas extraordinaire, Renaat bougeait sans cesse, mais cela reste compréhensible. Je ne l'ai pas indexée, il faut l'écouter intégralement pour en goûter toute la saveur, avec l'humour et les sous entendus de Renaat.
à télécharger ici (attention + de 160 Mo)
70 téléchargements au 1/6/2013
le début
*******
Danses des épées
c'était une époque où les conférences faisait le plein
Le 2 mars 1996 Renaat a donné à la MJC Rosendael une seconde conférence, sur le thème des danses des épées en chaine. La conférence s'est déroulée en trois parties, la seconde étant des commentaires sur des vidéos, je ne l'ai pas numérisée, si quelqu'un est vraiment intéressé il peut me contacter.
Dans la première partie il replace la danse des épées en chaine en Europe et fait le point sur la recherche, la troisième partie est consacrée aux références en Belgique et en Flandre française.
46 téléchargements au 1/6/2013
en 2015
un entretien avec Jean-Marie Byache et Patrick Bollier
une émission de l'ASTV Grande Synthe (1993)
*******
"La danse d’épées de Dunkerque (qu’on a créée en 1990) vient d’entrer à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (l’Unèche’Cô, comme on dit ici). Du coup notre association, "In de Kring », est rien qu’ça fière. On peut se la péter un max et avec raison." J-M. Byache
Merci Christian ! Pour moi qui ne lis pas beaucoup, cette conférence sur la danse d'épées est une source de connaissance très intéressante et agréable à suivre. J'ai passé un bon moment à (ré)entendre Renaat.
RépondreSupprimerC'est dommage que le mp3 ne puisse pas être lu directement sur cette page par un lecteur flash, car je doute que beaucoup de monde prenne le temps de télécharger le fichier 'rar' pour les écouter.
Merci encore
Jean-Charles (et Perrine)
voilà, tes désirs sont exaucés.
RépondreSupprimeret merci pour ta visite et ton commentaire
j'ai supprimé l'écoute en direct, les fichiers étaient inactifs...
RépondreSupprimeret j'ai remplacé le lien RS danses d'épées devenu invalide.